top of page

Rougeole

Comment se transmet le virus?

Le virus s’attrape en respirant le même air qu’une personne infectée, même sur une distance de plus de 2 mètres (6 pieds). Le virus peut survivre quelques heures en suspension dans l’air et peut même se disperser.

 

La rougeole est extrêmement contagieuse. Si une personne non protégée est en contact avec une personne malade, le risque d’attraper la rougeole est de 9 sur 10.

 

Quelles sont les complications possibles?

- L’otite (de 5 à 9 % des cas);

- Les diarrhées persistantes, surtout chez les nourrissons;

- La pneumonie (de 1 à 5 % des cas);

- Les convulsions (le corps se raidit et les muscles se contractent de façon saccadée et involontaire);

- La perte de la vue ou de l’audition;

- Les dommages permanents au cerveau (1 cas sur 1 000);

- La mort (1 cas sur 3 000).

 

Toutes les personnes infectées peuvent avoir des complications, mais surtout :

- Les enfants de moins de 1 an;

- Les personnes enceintes (risque de fausse couche ou d’accouchement prématuré);

- Les personnes avec un système immunitaire faible.

Symptômes

- Fièvre;

- Toux;

- Congestion nasale (nez qui coule);

- Conjonctivite (yeux rouges qui coulent et sensibles à la lumière); - Malaises généralisés

- Rougeurs sur la peau (sur le visage, puis sur tout le corps).

Il peut s’écouler de 10 à 14 jours (exceptionnellement jusqu’à 21 jours) entre l’exposition au virus de la rougeole et le début des symptômes. C’est ce qu’on appelle la période d’incubation. Une personne commence à être contagieuse 4 jours avant l’apparition des rougeurs et elle peut demeurer contagieuse jusqu’à 4 jours après leur apparition. La rougeole dure de 1 à 2 semaines.

Isolement

Quoi faire en cas de symptômes de rougeole?

En cas de contact avec un cas ou symptômes de rougeole, nous vous invitons à remplir le formulaire suivant :Formulaire de communication avec le service RHinfocovid du CISSSME

Dans l’éventualité où un stagiaire ou un enseignant aurait été en contact avec un cas de rougeole dans nos installations, la direction de l’enseignement universitaire et de la recherche (DEUR) ou la santé publique avisera celui-ci ou le coordonnateur de stage. Le stagiaire ou l’enseignant devra présenter ses preuves vaccinales avant de pouvoir reprendre son stage.

 

  • Les stagiaires non protégés adéquatement contre la rougeole qui auront eu un contact à risque avec un cas devront s’isoler pour une période de 16 à 21 jours.

  • Les stagiaires adéquatement protégés n’auront pas à s’isoler à la suite d'un contact avec un cas, sauf s’il y a apparition de symptômes. 

Hygiène des mains

Quatre moments importants pour effectuer l'hygiène des mains

Vous devez obligatoirement avoir visionné les formations PCI avant le début de votre stage.

En vidéos : lavage des mains et port des ÉPI

Port du masque

LE PORT DU MASQUE DE PROCÉDURE EST OBLIGATOIRE DANS LES AIRES CLINIQUES POUR LES TRAVAILLEURS DE LA SANTÉ, VISITEURS ET PATIENTS.. Consulter l'avis sur le masque de procédure pour plus de précision.

Le masque N95 est encore requis dans certaines situations, consulter l'avis sur le masque N95.

Pratiques de base

Vaccination

Afin de prévenir la propagation de cette maladie, la vaccination contre la rougeole est fortement recommandée pour l’ensemble des stagiaires et des enseignants.

Vous n’avez pas en votre possession votre carnet de santé ou avez des questions concernant votre statut vaccinal? Écrivez à l’adresse courriel  carnet.vaccin.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca . Veuillez mentionner votre nom, votre numéro d’assurance maladie et spécifiez que vous êtes un stagiaire du CISSS de la Montérégie-Est.

Pour recevoir le vaccin gratuit, vous pouvez prendre un rendez-vous sur Clic-Santé ou appelez au 1 877 817-5279 ou au 1 877 644-4545.

 

vaccination

Nous demandons à tous les stagiaires né après 1970 de vérifier leur carnet de vaccination afin de confirmer leur statut de protection contre la rougeole. Nous recommandons à toutes les personnes qui ne sont pas considérées comme protégées de se faire vacciner le plus rapidement possible.  

En savoir plus

Pour d'obtenir plus d'information sur la rougeole, ces documents peuvent être consultés avant votre stage:

Haut de page

bottom of page