top of page

Stage en CLSC

Soutien à domicile

Les services offerts visent principalement à assurer le maintien à domicile afin que la personne puisse vivre le plus longtemps possible chez elle. Ils visent aussi le soutien des proches aidants afin d’éviter leur épuisement. Par ailleurs nous visons aussi à éviter l’hospitalisation, à en réduire la durée et à faciliter le retour à la maison.​

Pour explorer le rôle de chaque professionnel de la santé en soins à domicile, consultez ce lien.

Santé mentale adulte

Famille, enfance
et jeunesse (FEJ)

Mission 

 La Direction du programme jeunesse et des activités de santé publique a pour mission de répondre aux besoins des enfants et des jeunes en contribuant à l’amélioration de leur santé et de leur mieux-être, de la naissance à l’âge adulte. Ainsi, elle offre aux jeunes et aux familles des services de nature préventive, curative ou de réadaptation. Dans cette perspective, elle assume les responsabilités des activités de santé publique pour cette clientèle, de même que les services psychosociaux et de santé mentale à la jeunesse, de gynéco-obstétrique, périnatalité et pédiatrie. Un volet régional de sa mission lui confie la responsabilité des naissances et du suivi des enfants prématurés de la Montérégie.

Les programmes offerts en FEJ 0-5 ans

 

Apprenez-en plus en consultant ce lien.

Santé mentale jeunesse

Services en santé mentale

Des services spécialisés pour les jeune de 0 à 17 ans présentant des symptômes de santé mentale modérés à sévères sont offerts par une équipe multidisciplinaire composée de travailleurs sociaux, psychoéducateurs et psychologues. Ces services peuvent être offerts aux jeunes et à leur famille à la suite d’une évaluation des besoins faite par un professionnel du réseau de la santé et des services sociaux. Notez qu’une évaluation par nos professionnels est aussi nécessaire pour obtenir une référence au service de pédopsychiatrie. Pour accéder à ces services communiquez avec l’accueil psychosocial de votre CLSC ou téléphonez au 811. Vous pourrez alors parler avec un professionnel qui évaluera vos besoins et vous dirigera vers le service approprié.

 

Apprenez-en plus en consultant ce lien.

La santé mentale chez les jeunes

Scolaire

Liste des services offerts dans les écoles

Consultez la liste ici!

Services psychosociaux

Nos travailleuses et travailleurs sociaux en milieu scolaire aident les jeunes qui vivent des difficultés personnelles, familiales ou sociales. Elles et ils offrent aux élèves, aux enseignants et au personnel de l'école un service de consultation. 

Ils travaillent à dépister des problèmes qui ont des effets sur le comportement de l'élève et sur son rendement scolaire : stress, idées suicidaires, solitude, violence dans la famille ou comportements agressifs entre jeunes.

De plus, ils offrent des interventions de groupe et des activités collectives qui développent les habiletés personnelles et sociales du jeune, telles que la résolution de conflit, l'estime de soi, la communication et l'entraide.

Services de santé en milieu scolaire 

  • Promotion de la santé, du bien-être et prévention​

  • Prévention des maladies infectieuses ​

  • Services préventifs individuels​

  • Problèmes de santé physique et services courants​

  • Problèmes de santé complexes ou chroniques

 

L’infirmière assure les rôles suivants :

  • Rôle d’intervention en soins infirmiers : évalue l’état de santé, détermine un plan thérapeutique infirmier (PTI), assure la coordination des soins ainsi que le suivi;

  • Rôle de soutien-conseil auprès de la direction de l’école, du personnel, du jeune et des parents;

  • Rôle d’agent de liaison avec les autres professionnels du CISSS et les ressources communautaires afin de maximiser l’impact des interventions des divers partenaires;

  • Rôle éducatif auprès des jeunes et des intervenants du milieu scolaire.

​​

Consultez ici les Standards de pratique pour l'infirmière en santé scolaire.

3 jeunes dans leur milieu scolaire

Centre local de services communautaires (CLSC)

Le CISSS de la Montérégie-Est c'est aussi 16 CLSC répartis dans 3 réseaux locaux de services (RLS) Pierre Boucher – Pierre-de-Saurel et Richelieu Yamaska.

La mission d’un centre local de services communautaires (CLSC) est d’offrir en première ligne des services de santé, des services sociaux courants et des services de nature préventive ou curative, de réadaptation ou de réinsertion, ainsi que des activités de santé publique à la population du territoire qu’il dessert. Le centre intégré qui assume cette mission doit s’assurer que les personnes ayant besoin de tels services pour elles-mêmes ou pour leurs proches soient jointes, que leurs besoins soient évalués et que les services requis leur soient fournis à l’intérieur de ses installations ou dans le milieu de vie des personnes. Au besoin, il s’assurera que ces personnes sont dirigées vers les centres, les organismes ou les personnes les plus aptes à leur venir en aide. Clientèle communautaire diversifiée; bébé, enfant, adulte et personne âgée présentant des difficultés d’ordre physique, cognitif, psychosocial et parfois psychiatrique.

Services de
santé courants

Les services de santé courants, ou soins infirmiers, sont des services de consultation infirmiers sur rendez-vous servant à prévenir, dépister et traiter les problèmes de santé de la population. Notre équipe administre des soins et des traitements, fournit l’enseignement nécessaire et assure le suivi en continuité avec les différents services (soins à domicile, hôpital, clinique médicale, etc.) Ce service offre une réponse rapide aux personnes ayant des besoins de santé spécifiques avec ou sans prescription médicale. Les soins et traitements offerts sont variés.

Voici quelques exemples :

  • Antibiothérapie intraveineuse;

  • Irrigation d’accès veineux;

  • Lavage d’oreille;

  • Changement et sevrage de sonde;

  • Injection de médication (ex. : vitamine B12);

  • Extraction de points de suture et d’agrafes;

  • Suivi de plaies, pansements ou activités associées au suivi postopératoire;

  • Soin de stomie;

  • Évaluation de la condition de santé;

  • Enseignement préventif et curatif.

Service de consultation

Déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DI-TSA et DP)

Les équipes de la direction DI-TSA et DP offrent les services suivants aux personnes de tout âge ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et aux personnes de 0 à 18 ans ayant une déficience physique :  

Services de soutien et d’accompagnement à la réalisation des habitudes de vie

Les services de soutien et d’accompagnement à la réalisation des habitudes de vie sont des services de proximité offerts, le plus souvent, dans les différents milieux de vie de la personne (domicile, école, travail, etc.). Ils peuvent prendre différentes formes :

 

  1. Aide à domicile: L’objectif des services à domicile est de soutenir la personne pour lui permettre de demeurer à domicile et de participer dans ses divers milieux de vie.

  2. Soutien aux activités valorisantes et significatives: Ces services sont composés des activités de jour et des activités contributives. L’objectif est d’offrir un ensemble plus ou moins structuré d’activités variées qui permettent à la personne adulte ayant terminé son parcours scolaire d’avoir des occupations stimulantes et valorisantes

  3. Soutien à la famille et aux proches: Ces services ont pour objectifs de favoriser le maintien de l’engagement de la famille et des proches auprès de la personne ayant une déficience ou un TSA. Plus précisément, il s’agit de prévenir l’épuisement et de permettre aux membres de la famille et aux proches d’assumer leurs différentes responsabilités.

  4. Les services résidentiels: Ces services visent à offrir un milieu de vie répondant aux besoins de la personne et tenant compte de la nature et de la complexité de ceux-ci ainsi que des capacités, des incapacités et du projet de vie de la personne.

Services de développement ou de reprises des habitudes de vie

Ces services visent l’acquisition ou la récupération d’habiletés, le développement de capacités qui sont nécessaires aux différentes habitudes de vie de la personne : développement de l’enfant, de l’autonomie personnelle, des responsabilités et de l’autonomie sociorésidentielle, de la communication, de la vie sociale, affective et sexuelle, ainsi qu’à l’intégration dans les loisirs, à l’école au travail et dans la communauté.

L’ensemble de ces services sont offerts par des équipes compétentes et engagées composées de:

  • chefs de programme

  • agentes administratives

  • spécialistes en activités cliniques,

  • travailleuses sociales

  • techniciennes en travail social 

  • psychoéducatrices

  • éducatrices

  • auxiliaires aux services de santé et sociaux

Si vous étudiez dans l’un de ces domaines, ou un domaine connexe, un stage au sein d’une de nos équipes vous permettra d’apprendre à connaître cette clientèle et à développer des compétences qui sont transférables auprès d’autres clientèles, le tout au sein d’équipes où règne un bon climat de travail et qui placent les objectifs des usagers et de leurs proches au centre de toutes leurs actions. Les stages peuvent avoir lieu à :

  • Longueuil

  • Boucherville

  • Beloeil

  • St-Hyacinthe

  • Sorel-Tracy

Cliniques de développement de l’enfant

Les cliniques de développement de la petite enfance – Agir tôt offrent des

services d’intervention précoce aux enfants d’âge préscolaire qui présentent des retards de développement.

 

La raison d’être de ces services est de permettre aux enfants d’arriver le plus prêts possible à la maternelle afin de favoriser leur réussite scolaire et leur future participation sociale. Outiller les parents et les différents milieux de vie que fréquentent les enfants font partie des priorités de l’offre de services, car c’est avec ses parents, son éducatrice et les autres adultes qui l’entourent que l’enfant passe le plus de temps et a le plus d’opportunités de se développer.

 

Les équipes sont aussi appelées à évaluer plus en profondeur certains enfants et à les orienter vers diverses ressources pour répondre à leurs besoins.

 

Cliniques d’évaluation du trouble du spectre de l’autisme

À ces cliniques s’ajoutent les cliniques d’évaluation du trouble du spectre de l’autisme qui ont pour mandat de confirmer ou d’infirmer les diagnostics de trouble du spectre de l’autisme chez les enfants de 0 à 12 ans.

Titre d'emploi

Les services sont offerts par des équipes compétentes et engagées composées de:  

  • chefs de programmes

  • spécialistes en activités cliniques

  • agentes administratives

  • éducateurs spécialisés

  • ergothérapeutes

  • orthophonistes

  • médecins

  • nutritionniste

  • physiothérapeutes

  • psychoéducateurs

  • psychologues

  • travailleuse sociale.

Stagiaires

Si vous étudiez dans l’un de ces domaines, ou un domaine connexe, un stage au sein d’une de nos équipes vous permettra d’acquérir des compétences spécifiques à votre domaine d’études et en lien avec le travail interdisciplinaire qui sont transférables à d’autres clientèles, le tout au sein d’équipes qui sont passionnées par le développement des jeunes enfants. Les stages peuvent avoir lieu à :

  • Boucherville

  • St-Hyacinthe

  • Sorel-Tracy

Haut de page

bottom of page