Open Site Navigation

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est

⚠  Avis aux stagiaires: afin de nous aider à améliorer la gestion des stages nous vous invitons à remplir ce sondage à la fin de votre stage

Stage en CLSC

Soutien à domicile

Les services offerts visent principalement à assurer le maintien à domicile afin que la personne puisse vivre le plus longtemps possible chez elle. Ils visent aussi le soutien des proches aidants afin d’éviter leur épuisement. Par ailleurs nous visons aussi à éviter l’hospitalisation, à en réduire la durée et à faciliter le retour à la maison.

Pour explorer le rôle de chaque professionnel de la santé en soins à domicile, consultez ce lien.

Famille, enfance
et jeunesse (FEJ)

Mission 

 La Direction du programme jeunesse et des activités de santé publique a pour mission de répondre aux besoins des enfants et des jeunes en contribuant à l’amélioration de leur santé et de leur mieux-être, de la naissance à l’âge adulte. Ainsi, elle offre aux jeunes et aux familles des services de nature préventive, curative ou de réadaptation. Dans cette perspective, elle assume les responsabilités des activités de santé publique pour cette clientèle, de même que les services psychosociaux et de santé mentale à la jeunesse, de gynéco-obstétrique, périnatalité et pédiatrie. Un volet régional de sa mission lui confie la responsabilité des naissances et du suivi des enfants prématurés de la Montérégie.

Les programmes offerts en FEJ 0-5 ans

 

  • Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité (SIPPE)

  • OLO

  • Jeunes en difficulté

  • Agir tôt (ABCDaire 18 mois +)

  • Vaccination 0-5 ans

  • Périnatalité

  • Allaitement

​​

Grossesse et accouchement

Apprenez-en plus en consultant ce lien.

Santé mentale jeunesse

Services en santé mentale

Des services spécialisés pour les jeune de 0 à 17 ans présentant des symptômes de santé mentale modérés à sévères sont offerts par une équipe multidisciplinaire composée de travailleurs sociaux, psychoéducateurs et psychologues. Ces services peuvent être offerts aux jeunes et à leur famille à la suite d’une évaluation des besoins faite par un professionnel du réseau de la santé et des services sociaux. Notez qu’une évaluation par nos professionnels est aussi nécessaire pour obtenir une référence au service de pédopsychiatrie. Pour accéder à ces services communiquez avec l’accueil psychosocial de votre CLSC ou téléphonez au 811. Vous pourrez alors parler avec un professionnel qui évaluera vos besoins et vous dirigera vers le service approprié.

 

Apprenez-en plus en consultant ce lien.

La santé mentale chez les jeunes

Scolaire

Liste des services offerts dans les écoles

Consultez la liste ici!

Services psychosociaux

Nos travailleuses et travailleurs sociaux en milieu scolaire aident les jeunes qui vivent des difficultés personnelles, familiales ou sociales. Elles et ils offrent aux élèves, aux enseignants et au personnel de l'école un service de consultation. 

Ils travaillent à dépister des problèmes qui ont des effets sur le comportement de l'élève et sur son rendement scolaire : stress, idées suicidaires, solitude, violence dans la famille ou comportements agressifs entre jeunes.

De plus, ils offrent des interventions de groupe et des activités collectives qui développent les habiletés personnelles et sociales du jeune, telles que la résolution de conflit, l'estime de soi, la communication et l'entraide.

Services de santé en milieu scolaire 

  • Promotion de la santé, du bien-être et prévention​

  • Prévention des maladies infectieuses ​

  • Services préventifs individuels​

  • Problèmes de santé physique et services courants​

  • Problèmes de santé complexes ou chroniques

 

L’infirmière assure les rôles suivants :

  • Rôle d’intervention en soins infirmiers : évalue l’état de santé, détermine un plan thérapeutique infirmier (PTI), assure la coordination des soins ainsi que le suivi;

  • Rôle de soutien-conseil auprès de la direction de l’école, du personnel, du jeune et des parents;

  • Rôle d’agent de liaison avec les autres professionnels du CISSS et les ressources communautaires afin de maximiser l’impact des interventions des divers partenaires;

  • Rôle éducatif auprès des jeunes et des intervenants du milieu scolaire.

​​

Consultez ici les Standards de pratique pour l'infirmière en santé scolaire.

3 jeunes dans leur milieu scolaire

Centre local de services communautaires (CLSC)

Le CISSS de la Montérégie-Est c'est aussi 16 CLSC répartis dans 3 réseaux locaux de services (RLS) Pierre Boucher – Pierre-de-Saurel et Richelieu Yamaska.

La mission d’un centre local de services communautaires (CLSC) est d’offrir en première ligne des services de santé, des services sociaux courants et des services de nature préventive ou curative, de réadaptation ou de réinsertion, ainsi que des activités de santé publique à la population du territoire qu’il dessert. Le centre intégré qui assume cette mission doit s’assurer que les personnes ayant besoin de tels services pour elles-mêmes ou pour leurs proches soient jointes, que leurs besoins soient évalués et que les services requis leur soient fournis à l’intérieur de ses installations ou dans le milieu de vie des personnes. Au besoin, il s’assurera que ces personnes sont dirigées vers les centres, les organismes ou les personnes les plus aptes à leur venir en aide. Clientèle communautaire diversifiée; bébé, enfant, adulte et personne âgée présentant des difficultés d’ordre physique, cognitif, psychosocial et parfois psychiatrique.

Services de
santé courants

Les services de santé courants, ou soins infirmiers, sont des services de consultation infirmiers sur rendez-vous servant à prévenir, dépister et traiter les problèmes de santé de la population. Notre équipe administre des soins et des traitements, fournit l’enseignement nécessaire et assure le suivi en continuité avec les différents services (soins à domicile, hôpital, clinique médicale, etc.) Ce service offre une réponse rapide aux personnes ayant des besoins de santé spécifiques avec ou sans prescription médicale. Les soins et traitements offerts sont variés.

Voici quelques exemples :

  • Antibiothérapie intraveineuse;

  • Irrigation d’accès veineux;

  • Lavage d’oreille;

  • Changement et sevrage de sonde;

  • Injection de médication (ex. : vitamine B12);

  • Extraction de points de suture et d’agrafes;

  • Suivi de plaies, pansements ou activités associées au suivi postopératoire;

  • Soin de stomie;

  • Évaluation de la condition de santé;

  • Enseignement préventif et curatif.

Service de consultation

Haut de page