⚠ Avis aux stagiaires : pour faire une demande de stage, cliquez ici.
GMF-U Richelieu-Yamaska
Bienvenue chez vous!
On fait le pari qu’on a tout ce qu’il faut pour vous convaincre de passer vos deux prochaines années avec nous!
Maquettes des futurs locaux en juin 2024
-
Une nouvelle urgence à l’Hôpital Honor-Mercier ainsi qu’un centre de simulation complet et autonome
-
Déménagement prévu en juin 2024 dans de nouveaux locaux sur 2 étages complets : 42 bureaux cliniques, 2 très grandes salles de conférence/cours, 2 salles de chirurgie mineure/clinique d’infiltration avec possibilité de le faire sous guidance échographique, grande salle de repos pour les résident(e)s, salle de casiers personnels attenante à la grande salle de bain non genrée avec douches
-
À deux pas de l’Hôpital Honoré-Mercier et tout près du centre-ville de Saint-Hyacinthe
-
Tout près des grands centres (40 minutes de Montréal)
-
Activités d’équipe mensuelles (5 à 7, sorties sportives, sortie aux pommes, etc.)
-
Dossier médical électronique Myle accessible du domicile
-
Accès adapté pour toutes et tous (superviseur(e)s et apprenant(e)s)
Nos atouts
Expositions à différentes cliniques spécialisées :
locomoteur (avec et sans guidance échographique), chirurgie mineure, obstétrique, pédiatrie ainsi que périnatalité sociale, centre jeunesse et clinique des réfugiés.
Une grande proximité avec l’équipe de superviseurs
-
Équipe de 22 superviseur(e)s engagé(e)s (17 superviseur(e)s internes et 5 superviseur(e)s externes) et facilement accessibles ayant des pratiques diversifiées ainsi que complémentaires couvrant tous les domaines de soins primaires.
-
Atmosphère d’enseignement positive, dynamique et orientée vers la réussite des apprenant(e)s.
Le milieu hospitalier
-
Le médecin de famille est un acteur central dans les soins aux patients dans tous les domaines : urgence, unité d’hospitalisation brève, unité de soins intensifs, hospitalisation, obstétrique, CHSLD et soins palliatifs.
-
Pas de pyramide d’enseignement, donc accès fréquents et faciles pour les techniques.
-
Majorité des spécialités représentées. Toutes les spécialités sont disponibles sauf la chirurgie vasculaire, immunologie clinique et allergie et neurochirurgie.
-
Relation dynamique, agréable, collaborative et respectueuse avec les spécialistes.
Grande équipe de professionnel(-le)s pour soutenir votre travail :
5 infirmières auxiliaires, 5 infirmières cliniciennes GMF, 2 infirmières cliniciennes GMF-U, 1 pharmacien, 1 nutritionniste, 1 travailleuse sociale (dédiée à l’enseignement, donc pour les ateliers relation patient-médecin/coaching en supervision directe), 2 travailleurs sociaux (dédiés aux soins aux usagers) et 1 agente de l’amélioration continue de la qualité AACQ.
Un cursus horizontalisé
Depuis juillet 2023, les nouvelles résidentes et nouveaux résidents au GMF-U Richelieu-Yamaska suivent un parcours de stages horizontalisé : l’exposition aux différentes spécialités médicales, qui était auparavant séparée en stages « verticaux » (quatre semaines de pédiatrie, quatre semaines de psychiatrie, etc.) sera maintenant intégrée à leur exposition en GMF-U.
Durant la première année de résidence, les domaines de la périnatalité/pédiatrie, de l’urgence, de la médecine interne et de la psychiatrie seront couverts, chacun dans un bloc de 12 à 16 semaines. Dans chaque bloc, l’exposition en spécialité sera alternée avec les activités de médecine de famille. Les résident(e)s de première année effectueront également une période de quatre semaines de salle d’accouchement et deux stages à option de quatre semaines.
À compter de juillet 2024, ce processus d’horizontalisation s’appliquera également aux résident(e)s de deuxième année. Les domaines de soins couverts seront l’urgence et les soins intensifs, la médecine interne et les soins aux personnes âgées. Les résident(e)s 2 auront également un stage de deux périodes (12 semaines) de médecine de famille en unité extérieure, un stage à option de quatre semaines et deux périodes « À la carte » en fonction de leur intérêt de pratique future.