Open Site Navigation

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est

⚠  Avis aux stagiaires: afin de nous aider à améliorer la gestion des stages nous vous invitons à remplir ce sondage à la fin de votre stage

Hospitalier

Les départements et services

Le CISSS de la Montérégie-Est comprend notamment 3 hôpitaux

  • Hôpital Pierre-Boucher (Longueuil)

  • Hôpital Hôtel-Dieu-de -Sorel (Sorel-Tracy)

  • Hôpital Honoré-Mercier (Saint-Hyacinthe)

Dans cette section vous trouverez des descriptions de quelques milieux de stage en centre hospitalier, le rôle du stagiaire, à quoi vous pouvez vous attendre d'un stage dans ce service, ce que ce stage peut vous apporter, les différents programmes d'étude ou profession que l'on peut retrouver, ect.

DEMANDE DE PROJET
DEMANDE DE FORMATION

Le centre de crise l’Accès est un service du CISSS de la Montérégie-Est spécialisé dans la prévention du suicide, l’intervention de crise et l’intervention de proximité. 

 

L’équipe de l’Accès, composée de plusieurs types de professionnels et techniciens est engagée dans la formation de la relève et toujours prête à accueillir de nouveaux stagiaires.

 

Mission du service 

L’Accès offre plusieurs services d’intervention de crise : hébergement, intervention téléphonique, suivi de crise, intervention dans le milieu, co-intervention en duo avec des policiers, etc.

Durant son stage, le-la stagiaire est exposé à plusieurs types d’interventions (en personne, par téléphone, dans le milieu, en contexte de tragédie, etc) et acquiert des compétences appuyées par les meilleures pratiques dans le domaine de l’intervention de crise. Le-la stagiaire est appelé à recevoir des formations notamment sur l’estimation du risque suicidaire, la gestion du risque d’homicide et la Loi sur la protection de la personne (p-38).

L’Accès reçoit des stagiaires provenant de programmes collégiaux :

  • Technique en travail social

  • Technique en éducation spécialisée

et de programmes universitaires :

  • Travail social – service social

  • Psychoéducation

  • Criminologie

 

Pourquoi venir faire un stage à l’Accès?

  • Équipe multidisciplinaire dévouée

  • Programme d’accueil / orientation axé sur les meilleures pratiques

  • Clientèle diversifiée

  • Développement de l’autonomie et des techniques de travail

  • Outils de soutien aux stagiaires

  • Possibilité d’embauche pendant le stage

EN SAVOIR PLUS

Santé mentale

La direction des soins critiques inclut 3 services à travers lesquels un stagiaire peut être intégré : 

·        L'urgence 

·        Les soins intensifs 

·        Infirmière de liaison - volet gestion des séjours 

Tu es le (la) bon(ne) candidat(e) pour venir faire ton stage dans la direction des soins critiques si tu aimes que ça bouge et que tu possèdes une bonne capacité d’adaptation. Une journée dans les soins critiques ce n’est jamais plate! Avec nous, tu viendras vivre chaque jour des nouvelles expériences, voir des cas inusités (parfois stressant) qui nécessite que tu prennes des décisions rapidement et cela sans perde ton sang froid! Bien entendu, on t’accompagnera à développer tes compétences et t’apprendre comment réagir! Après tout, on a tous commencé quelque part! Tu n’es pas en stage pour prouver que tu connais tout, mais pour apprendre! Tu auras une bien meilleure expérience de collaboration avec les infirmières en arrivant en mode apprentissage et collaboration!  

EN SAVOIR PLUS

Soins critiques

Chacun de nos hôpitaux offre des consultations et des services en neurologie. Ces derniers peuvent varier d’une installation à l’autre, mais comprennent généralement les services suivants : électroencéphalogramme (EEG), électroencéphalogramme (EEG) sous sommeil, électromyogramme (EMG) et potentiel évoqué auditif, visuel et somesthésique

EN SAVOIR PLUS

Neurologie

EN SAVOIR PLUS

Chirurgie

Les équipes des 3 RLS sont impatientes de vous accueillir en stage!!! Si vous voulez découvrir des équipes dynamiques, compétentes et qui ont la soif de vous transmettre leurs connaissances pour vous accueillir parmi eux dans les prochaines années… n’hésitez plus et choisissez le programme chirurgie du CISSS de la Montérégie-Est. 

 

La mission

Assurer à sa clientèle une trajectoire de service accessible, intégrée et de qualité afin que l’expérience de l’usager-famille face à sa chirurgie soit des plus positives possible. · Nous nous engageons à réalier notre mission selon les valeurs de l’organisation soit le respect, la considération, la compétence, collaboration, engagement, intégrité. 

Chacun de nos hôpitaux offre des services d’oncologie où des hématologues travaillent de pair avec les oncologues pour offrir les services nécessaires aux patients atteints d’un cancer.

 

Une infirmière pivot en oncologie est également présente dans l’équipe pour la personne atteinte de cancer ou ses proches dès l’annonce du diagnostic ou d’une récidive. Elle est la professionnelle qui a été identifiée pour répondre aux besoins des patients et de leur famille le plus tôt possible après le diagnostic.

 

De plus, au besoin, une référence vers la clinique de gestion des symptômes disponible exclusivement aux patients atteint d’un cancer peut être réalisée.

EN SAVOIR PLUS

Oncologie

Chacun de nos hôpitaux offre des consultations et des services en cardiologie. Ces derniers peuvent varier d’une installation à l’autre, mais comprennent généralement les services suivants : électrocardiographie (ECG) au repos et à l’effort (tapis roulant), électrocardiogramme dynamique (Holter), échographie cardiaque trans-thoracique (ETT) et échographie cardiaque trans-oesophagienne (ETO).

 

À noter, l’hôpital Pierre-Boucher offre des services spécialisés en hémodynamie et électrophysiologie interventionnelle.

EN SAVOIR PLUS

Cardiologie