top of page

Stage en réadaptation

Services hospitaliers

La direction adjointe des services multidisciplinaires (DASM) - volet services hospitaliers est responsable de l’offre de service professionnelle en santé physique pour les usagers hospitalisés. Ces équipes offrent des services dans les trois hôpitaux du CISSS de la Montérégie-Est, soit l’Hôpital Pierre-Boucher, l’Hôpital Honoré-Mercier et l’Hôtel-Dieu de Sorel. 

 

Les équipes de réadaptation sont composées d’ergothérapeutes, de kinésiologues, d’orthophonistes, de physiothérapeutes et de technologues en physiothérapie. Des assistant(e)s en réadaptation et préposé(e)s en ergothérapie et physiothérapie complètent l’équipe et contribuent à une offre de service de qualité tout en favorisant un meilleur accès et une intensité de services qui répond aux besoins des usagers hospitalisés.

L’équipe de réadaptation collabore avec les équipes médicales et de soins ainsi qu’avec d’autres professionnel(-le)s qui relèvent de la DASM, dont les audiologistes, les inhalothérapeutes, les nutritionnistes et les intervenant(e)s en soins spirituels.

Services en CLSC

​Le Programme Intégré d’Équilibre Dynamique (PIED) est offert dans plusieurs installations en Montérégie. Il s’agit d’un programme visant à augmenter l’autonomie ainsi que l’espérance de vie en bonne santé et à retarder le plus possible l’hébergement en institution.

Ce programme gratuit est offert et conçu pour les aîné(e)s autonomes âgés de 65 ans et plus vivant à domicile. Il s’adresse particulièrement aux personnes préoccupées par leur équilibre et les chutes. Contenu du programme > Des exercices en groupe (exercices d’équilibre, d’assouplissement et de renforcement) > Des exercices à faire à domicile > Des périodes d’échanges en groupe sur la prévention des chutes comme l’aménagement adéquat du domicile, les comportements sécuritaires, la pratique d’activités physiques, le choix de souliers sécuritaires, etc. > Des évaluations individuelles des capacités des participants (réalisées à la première et à la dernière séance) Admissibilité​ 1. Avoir 65 ans et plus 2. Être autonome et vivre à domicile 3. Avoir chuté dans la dernière année, avoir peur de chuter ou être préoccupé(e) par son équilibre 4. Être motivé(e) et capable de suivre un programme d’exercices en groupe deux fois par semaine pendant 12 semaines

Services en unité transitoire de récupération fonctionnelle (UTRF)

Des services de réadaptation d’intensité modérée allant de une à trois fois par semaine sont offerts par une équipe composée d’ergothérapeutes, de physiothérapeutes, de travailleuses et travailleurs sociaux, d'agent(e)s de relation humaine, de technicien(-ne)s en travail social, d'infirmier(-ère)s, d'infirmier(-ère)s auxiliaires et de préposé(e)s aux bénéficiaires.

Services en unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI)

La réadaptation fonctionnelle intensive vise à favoriser la récupération optimale de l’autonomie fonctionnelle et le retour à domicile de l’usager. Le CISSS de la Montérégie-Est compte deux unités de réadaptation fonctionnelle intensive : l’unité du Verger située à Saint-Hyacinthe et des lits d’URFI situés à l’Hôtel-Dieu de Sorel.

L’Unité du Verger à Saint-Hyacinthe accueille des personnes avec un potentiel de récupération et présentant de nouvelles incapacités significatives, exigeant une période de réadaptation intensive (quatre à cinq séances par semaine) et ne pouvant pas, dans l’immédiat, retourner dans leur milieu naturel. Les services sont offerts par une équipe multidisciplinaire dans le cadre d’un plan d’intervention individualisé élaboré avec les usagers et leurs proches qui vise un retour dans le milieu de vie initial ou dans un autre milieu répondant davantage à leurs besoins (RI, RTF, CHSLD ou autres). L’Unité du Verger compte 48 lits pour des personnes ayant des diagnostics tels qu'AVC, lésions musculosquelettiques complexes, maladies dégénératives, maladies inflammatoires, déconditionnement et syndrome d’immobilisation. Les services sont dispensés par une équipe d’expérience dévouée à la clientèle en réadaptation intensive composée de la cheffe de programmes, d’assistantes à la supérieure ou au supérieur immédiat, d’agent(e)s administratif(-ve)s, de médecins, d’infirmier(-ère)s, d’infirmier(-ère)s auxiliaires, de préposé(e)s aux bénéficiaires et d’aides de services, d’une spécialiste en activités cliniques, de physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique, d’ergothérapeutes, de travailleurs et travailleurs sociaux et technicien(-ne)s en travail social, d’un psychologue et de préposé(e)s à la réadaptation. Si vous étudiez dans l’un de ces domaines, ou un domaine connexe, un stage à l’Unité du Verger de Saint-Hyacinthe vous permettra d’acquérir des compétences spécifiques à votre domaine d’études et en lien avec le travail interdisciplinaire qui sont transférables dans d’autres milieux, le tout au sein d’une équipe qui place le bien-être et les objectifs des usagers au coeur de ses actions.

Offres de service

Le CISSS de la Montérégie-Est offre plusieurs services de réadaptation physique dans différentes installations, soit :

  • À l’hôpital;

  • En services ambulatoires;

  • En CLSC;

  • En unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI);

  • En unité transitoire de récupération fonctionnelle ( UTRF).

 

La nature des services, les professionnel(-le)s impliqué(e)s et l'admissibilité à ces programmes sont très variables.​

Services ambulatoires

Les centres de jour​​

Les centres de jour offrent des activités thérapeutiques individuelles et de groupe visant à maintenir l’autonomie des personnes âgées pour les aider à demeurer le plus longtemps possible dans leur communauté. Ils permettent aux personnes âgées de développer leurs capacités fonctionnelles ainsi que de socialiser et offrent également un répit aux proches. Les centres accueillent, durant la journée, des personnes âgées dont la capacité de vivre à domicile est fragilisée en raison de difficultés d’ordre physique, psychologique ou social. Il offre une programmation d’activités adaptées spécifiquement au profil de capacités et d’intérêts des personnes inscrites. La clientèle est regroupée en fonction des incapacités, soit d'ordre cognitif et intellectuel, de la mobilité, de l’isolement social ou de besoins de réadaptation physique. Activités > ​Activités de stimulation > Ateliers de cuisine, d’artisanat et de motricité fine > Ergothérapie > Pastorale > ​Physiothérapie > Programme de prévention des chutes > Repas communautaires > Répit aux proches > Soins de santé et d’assistance > Séances d’exercices > Soutien psychosocial > Suivi de médication Professionnel(-le)s > ​Animateur(-trice) d'ateliers > Diététiste (parfois) > Éducateur(-trice) spécialisé(e) (parfois) > Ergothérapeute (parfois) > Infirmier(-ère) > ​Physiothérapeute (parfois) > Technicien(-ne) en loisirs > Technologue en physiothérapie Admissibilité 1. Vivre à domicile et présenter des signes de perte d’autonomie 2. Être motivé(e) à participer aux activités et accepter le plan d’intervention proposé par l’équipe interdisciplinaire

Les hôpitaux de jour en gériatrie accueillent principalement des personnes en perte d’autonomie nécessitant une évaluation médicale, des soins infirmiers et médicaux ainsi que des traitements de réadaptation pendant une courte ou une moyenne durée. Pour être inscrite à l’hôpital de jour, la personne doit être recommandée par un médecin ou tout(e) autre professionnel(-le) du réseau de la santé et des services sociaux via une demande d’inscription au programme. Lorsque l'usager est admis au programme, l'équipe multidisciplinaire convient avec la personne d'un plan d'intervention, fixe les objectifs thérapeutiques et évalue régulièrement l’évolution afin d’apporter des correctifs au plan d'intervention. Au besoin, l’équipe peut demander certains examens diagnostiques et fait part au médecin traitant de recommandations selon les résultats observés. La fréquence des rendez-vous ainsi que leur durée varient selon les besoins identifiés. Professionnel(-le)s > Ergothérapeute > Nutritionniste > Orthophoniste > Physiothérapeute Admissibilité : 1. Avoir 65 ans et plus 2. Nécessiter l’expertise d’au moins deux disciplines professionnelles pour améliorer l’état de santé

Des services externes sont offerts en ergothérapie à l’Hôpital Pierre-Boucher et au Centre de services et réadaptation externes et psychosociaux Saint-Hyacinthe au 1050, boulevard Casavant Ouest.

Des physiothérapeutes et des technologues en réadaptation offrent des services à une clientèle postchirurgie orthopédique, postchirurgie pour cancer du sein et certains traitements de plaies.

Hôpital de jour

Ergothérapie en plastie de la main

Physiothérapie

Haut de page

bottom of page