Open Site Navigation

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est

⚠  Avis aux stagiaires: afin de nous aider à améliorer la gestion des stages nous vous invitons à remplir ce sondage à la fin de votre stage

Stage dans un secteur administratif

Pour faire une demande de stage, rendez-vous sur la page d'accueil.

Ressources humaines

Cette direction oeuvre dans les champs de compétences suivants : l’attraction et la rétention des talents, la gestion de la présence au travail et des activités de remplacement, le maintien des relations de travail, la planification de la main-d’oeuvre, la gestion de la rémunération et des avantages sociaux, la gestion et la promotion de la santé et de la sécurité au travail, le développement des compétences, les affaires juridiques et la gestion des communications, des relations publiques et ministérielles. Le développement organisationnel quant à lui, soutient l’ensemble de l’organisation en matière d’expérience employé, de climat de travail, de reconnaissance, de civilité et de gestion du changement.

 

La direction mobilise les équipes dans l’utilisation judicieuse des ressources humaines. Elle assure le partage d’une philosophie de gestion et contribue au maintien d’un milieu de travail sain et stimulant en favorisant l’implantation des bonnes pratiques et les relations de collaboration avec ses partenaires internes et externes tels les syndicats, les associations de cadres et les différentes maisons d’enseignement.

Juridique

Le volet juridique de sa mission est assumé par le service du contentieux, qui assure un rôle-conseil, d'expertise et de veille juridique quant au respect des droits et des obligations de l’établissement en matière de lois et de règlements, et ce, pour les droits de la jeunesse, de la santé, du travail, et le droit corporatif. Enfin, elle assume les responsabilités liées à l’application et aux suivis de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels

Communications

Un important volet de sa mission lui permet de jouer un rôle de premier plan dans la réalisation des communications organisationnelles. Elle met en place les moyens et les outils nécessaires afin d’assurer la cohésion, la transparence et la clarté des communications internes et externes, éléments essentiels à la gestion de la réputation et de la marque de l’organisation.

Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique 

La Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique a pour mission de mettre en place un système intégré de gestion de la qualité et de la performance et d’en assurer le déploiement et les suivis requis. Elle exerce un rôle stratégique dans la mise en place du pilotage de la performance organisationnelle et offre des services conseils et de soutien à l’ensemble des directions et programmes dans la conduite de leurs activités d’amélioration continue.

 

La Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique doit également s’assurer de la conformité de l’établissement aux normes, lois et règlements des organismes d’agrément ainsi que de la conformité au programme d’évaluation de la qualité du milieu de vie du ministère de la Santé et des Services sociaux pour les ressources d’hébergement, et ce, en partenariat avec les directions des soins infirmiers, des services professionnels et des services multidisciplinaires. Dans cette perspective, elle exerce un rôle de vigie et de coordination de la reddition de comptes pour donner suite aux recommandations de ces organismes. Elle apporte son soutien dans la recherche et le développement de moyens pour accroître la qualité des soins et des services et la sécurité des usagers.

 

Dans le but de favoriser des pratiques respectueuses des règles d’éthique, cette direction est également responsable d’élaborer le cadre conceptuel d’éthique portant sur les enjeux éthiques relevant des secteurs cliniques, organisationnels et de la recherche. Elle doit assurer la mise en place de processus de soutien et de résolution de problèmes éthiques.

 

De plus, la Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique assume la gestion et la coordination des dossiers organisationnels à portée légale tels les poursuites, les événements sentinelles, le suivi des recommandations du coroner ainsi que le suivi des alertes et rappels concernant les produits, fournitures et équipements utilisés dans la prestation de soins et de services.

Finances

La Direction des ressources financières a pour mission de s’assurer que l’information financière présentée soit fiable, intègre et fidèle aux normes comptables canadiennes pour le secteur public. De plus, elle assure le respect des lois fiscales en vigueur ainsi que des obligations de reddition de compte qui en découlent. Elle répond également aux demandes d’informations financières et statistiques requises par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

 

La Direction des ressources financières joue un rôle stratégique dans la vigie financière qu’elle exerce, notamment par sa participation à l’identification de pistes d’optimisation et de mesures d’économies; contribuant ainsi à la réalisation de la mission des directions et programmes. Elle offre également des services conseils et de soutien en matière financière et fiscale à l’ensemble des directions.

 

La Direction des ressources financières assume la responsabilité de l’ensemble des opérations financières et de la comptabilisation des transactions comptables tel que la rémunération, les paiements aux fournisseurs et la perception des comptes clients. Elle doit également s’assurer des achats de biens et services en respect des lois et règlementations en vigueur et joue un rôle de premier plan dans la mise en place des contrats d’approvisionnement à moindre coût, tout en respectant les normes de qualité et de sécurité pour les usagers.

 

Finalement, la direction a la responsabilité de mettre en place et de maintenir des mécanismes de contrôle interne adéquats et efficaces, dans le respect et en conformité avec les textes légaux et réglementaires ainsi qu’avec les directives administratives applicables, et ce, en assurant le suivi et la vigie des dépenses auprès du comité de vérification

Haut de page